A propos

L’association Impulsion, fondé par Swann Thommen, avait à cœur d’imaginer une activité culturelle originale dans la région. En partenariat avec la société du funiculaire de Saint-Imier, elle a donc inventé Format. Une exposition en plein air pleinement dédiée à la photographie contemporaine suisse.  À l’image d’événements situés dans des cadres exceptionnels, tels que Bex&art, Art Môtier, ou encore le Festival Image à Vevey, le Jura bernois a désormais son rendez-vous artistique estival. Au cours d’une ballade de 45 minutes, sans aucune difficulté, vous pourrez découvrir les grands formats de onze photographes mis en scène dans le splendide décor de Mont-Soleil.

Concept

En partant d’un constat sur la place des images dans notre société contemporaine, images qui sont principalement liées au domaine de la publicité, nous trouvons intéressant d’interroger ce statut de présentation de l’image. En effet, la publicité s’invite dans le paysage urbain et rural sous diverses formes (panneaux publicitaires, drapeaux, campagnes publicitaires sur les transports publics, etc.) et est omniprésente. Souvent de grand format et vendant les mérites d’une quelconque prestation consumériste, nous trouvons pertinent de renverser ainsi la tendance publicitaire en proposant des images sur ces mêmes types de support, mais en développant plutôt une réflexion parallèle qui se concentre sur le propos de l’image dévoilée par le photographe.

Format, un terme lié à la photographie

Le terme « format » prend son sens tout particulier lorsqu’il est appliqué à la photographie. Il y a le format de la pellicule et du capteur qui selon le photographe influence ses choix stylistiques et crée des écoles et des courants photographiques. Il y a également le format d’impression qui influence également le rapport que le spectateur a face au sujet photographique. Depuis quelques décennies le format numérique a bouleversé la pratique de la photographie prenant le pas sur le format argentique, permettant ainsi de décupler le nombre de clichés. Les formats numériques se sont multipliés permettant ainsi leur publication sur le web de manière instantané. Format est donc porteur d’une part d’une réflexion sur la photographie et d’autre part résonne sur l’intention de cette manifestation.

Format une thématique en soi

Pour cette manifestation l’idée de proposer aux photographes une thématique précise nous paraît inintéressante car elle a tendance à contraindre les photographes dans leur pratique propre et produit souvent des redondances de sujets.

C’est pourquoi nous trouvons intéressant de laisser la liberté du sujet aux photographes invités. Cette démarche vise ainsi à se laisser surprendre par les propositions et offre de cette manière à la manifestation plutôt un panorama des pratiques photographiques. Le fait de produire des images de grande envergure dans un contexte donnée est déjà une contrainte suffisante. Les conditions de présentation proposées avec les modules d’échafaudage offrent aux photographes une dizaine d’alternatives. De cette manière l’exposition sera singulière par la variété des propositions structurelles.